7/01/2007

A LA RECHERCHE DE MILAREPA

Août 1980 - Avant mon départ en Inde, Lama Namsé de Kagyu Dzong, nous avait dispensé un enseignement sur MilarApa. Nous avions pratiqué la Saddhana, j'avais lu le livre sur sa vie et commencé à lire ses chants. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir le désir lors de mon voyage annuel en Inde de ramener une petite statuette de Milarepa que je déposerais sur mon autel. J'étais bouddhiste depuis 3 ans et j'appartenais à la lignée Kagyu-pa de Milarepa.

Pendant ce voyage en Inde je parcouru le Bihar, les différents lieux sacrés du Bouddhisme, le Népal mais ne trouvais aucune forme de Milarepa qui me satisfasse. Je rentrais bredouille à New-Delhi sans ma petite statuette.
A New-Delhi je continuais mes recherches sur le Tibetan Market, à la Maison du Tibet, à Bella Road puis dans divers magasins d'état, rien.

Un jour avant de rentrer je partais visiter le quartier musulman de Old Delhi. Dans ce quartier il y a de nombreux magasins d'objets en cuivre. Je rentrais dans un magasin qui contenant un bri-à-brac impressionnant, il fallait se contorsionner dans tous les sens pour arriver dans le fond du magasin. Là, il y avait un homme derrière un bureau avec sa petite calotte sur la tête. A tout hasard, je posais ma question une fois de plus.

"Avez-vous une statuette de Milarepa?"

Il me demanda de le suivre au fond du magasin et sans plus attendre, avec calme, ouvrit un des deux tiroirs de son bureau, passa la main dans le fond du tiroir et au toucher sans rien voir, sortit une magnifique petite statuette de Milarepa doré au mercure, donc avec un plaqué or de bonne qualité.

Dans cet endroit où je ne pensais pratiquement plus trouver mon petit Milarepa, c'était là que mon souhait se réalisait.
infos sur Milarepa à l'adresse ci-dessous.

Aucun commentaire: