7/01/2007

BOLS A OFFRANDES

1983 - Je décidais de retourner à Dharamasala , ville de résidence de Sa Sainteté le Dalai-Lama, et dans la foulée de continuer sur le Ladakh.

Je venais d'acquérir un appartement et la toute première chose à faire était d'avoir une pièce réservée à la méditation. Je désirais prendre pour modèle des photos d'autels dans des monastères ladakhis. Comme je voulais que cette pièce soit tibétaine, j'avais bien certainement des tas d'objets à acheter, tangkas, statues, lampes à beurre etc...

Une partie de mon autel

L'autel a entièrement été fabiqué par mon père d'après une photo prise au Ladakh et décoré en peinture par des amis bouddhistes. Toutes les statues et objets ont été ramenés de mes voyages en Inde.

Lama Gyurmed me donna les renseignements nécessaires pour faire une pièce de méditations avec les couleurs appropriées sur les murs, table tibétaine, autel, objets de cultes et bien sur les bols à offrandes. Ces bols je désirais me les procurer à Dharamsala.

A Dharamsala, je visitais les échoppes tibétaines. J'avais déjà quelques statues mais si à l'occasion une belle statue s'était trouvée sur mon chemin, je me serais bien laissé tenter pour un Bouddha supplémentaire. Mais je sus rapidement qu'il était interdit de vendre des statues de Bouddha, en effet il était interdit de vendre le corps du Bouddha. Tout à bien changé en 2007, il est possible d'acheter des statues du Bouddha, heureusement d'ailleurs comment faire sans quoi pour se faire un autel.

J'avais déjà acheté quelques petites choses et il me manquait maintenant les 7 bols à offrande que tout pratiquant peut avoir sur son autel lui permettant ainsi de faire ses offrandes matinales.

C'est maintenant que je trouve ma petite histoire sympathique.

Dans un petit magasin tenu par un vieux tibétain se trouvait mon désir sur une étagère, 7 bols à offrande. Je les voulais dans un métal précieux en argent mais je me posais la questions, était-ce vraiment de l'argent ?

La meilleure façon de le savoir était de lui poser la question.

"Pouvez-vous me dire si ces bols sont en argent"
La réponse ne fût pas spontanée, l'homme était un modeste commerçant qui avait besoin de vendre, il savait que ses bols n'étaient pas en argent, pour vendre il était donc tenté de répondre par l'affirmative mais il était bouddhiste et n'avait pas le droit de mentir.

Il me répondit "achetez-les, s'ils ne sont pas en argent je les reprendrais".

J'acceptais ces bols et partais de suite voir un autre commerçant dans une rue adjacente.

Je posais la même question, "pouvez-vous me dire si ces bols sont en argent ?".

Le commerçant fît ce que je n'aurais jamais osé faire, il prit un bol le frotta sur les marches en pierre de la boutique et là je vis une couleur jaune apparaître. Ces bols étaient en laiton.

Je retournais voir mon petit commerçant , il reprit les bols et me remboursa avec le sourire.

Infos sur Dharamasala:http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharamsala


Aucun commentaire: