6/30/2007

LA FEMME DU DALAI-LAMA

Août 1975.

Après un voyage extraordinaire d'un mois en Inde, je décidais de me rendre au Népal.

J'avais aimé les hauts lieux népalais comme Bodhnath où se trouve le plus beau stupa du Nepal, Swayambunath ce très bel endroit qui domine Kathmandu avec un petit temple tibétain où chaque soir l'on peut entendre le rituel de Mahakala. Sauf qu'à cette époque je ne savais pas ce qu'était le rituel de Mahakala ou n'importe quel autre rituel. Je savais que le Bouddha était un sage mais un sage chinois ventripotant. J'ai su quelques mois plus tôt en préparant mon premier voyage en Inde, que le Bouddha était originaire de l'Inde. J'étais dans l'ignorance la plus complète et cela allait continuer jusqu'à à en devenir drôle.


Un jours lors de ma visite dans le village de Patan, un jeune garçon me proposa une très jolie statuette en bronze. Elle représentait un personnage couronné assis en lotus, tenant un attirail bizarre. Dans une main il tenait une cloche et dans l'autre une chose que je n'avais jamais vu, un objet pointu qui avait de chaque côté 5 branches. Je lui pris la statuette des mains pour la regarder de plus près, bien qu'elle soit un peu étrange à mes yeux, je la trouvais quand même jolie. Comme je n'avais pas acheté de souvenir, je décidais de lui demander le prix, il me le donna, cela me convennait et je déçidais de l'acheter. Mais je ne pouvais quand même pas partir sans lui demander ce que représentait ce personnage étrange, j'allais quand même le voir à partir de maintenant chaque jour devant moi posé sur une étagère ou une table.

"Pouvez vous me dire ce que représente cette petite statue" et le garçon très sûr de lui, sans bafouiller me répondit "C'est la femme de Dalai-Lama". J'étais alors très content de mon achat car cela devenait un objet important puisque j'avais acheté une représentation de la femme du Dalai-Lama.
Je suis rentré en France avec mes premiers objets souvenirs de l'Inde et du Népal dont une très belle statue représentant la femme du Dalai-Lama, un sage tibétain d'après ce que j'avais lu.


Un an plus tard je découvrais Kagyu Dzong puis le temps faisant, un jour pendant un repas je racontais mon histoire à Lama Gyurmed qui fût pris d'un fou rire incroyable.
Depuis quand un Maitre est de passage à Kagyu Dzong, Lama Gyurmed se fait un plaisir de raconter cette petite histoire.
Cette statue était une représentation de Vajrasattva

Vajrasattva

Aucun commentaire: