6/19/2007

ARCS-EN-CIEL A VAJRADHARA LING

Lama Gyurmed

En 1983 nous fêtions avec Lama Gyurmed le premier anniversaire de Vajradhara Ling, notre centre de campagne. Pour fêter l'évènement, Lama Gyurmed et les lamas étaient dans la cour, les bannières de prières avaient été levées. Les trompes tibétaines mugissaient, les petites trompettes retentissaient, les cymbales tintaient. Nos yeux scrutaient le ciel, ne disait-on pas chez les tibétains que dans les moments importants apparaissaient dans le ciel des arcs-en-ciel circulaires autour du soleil, c'était très auspicieux. Ils étaient un petit peu fous ces tibétains.

Lama Gyurmed tout en jouant du gyaling, regardait le ciel, il cherchait je ne sais quoi.

Puis...puis... autour du soleil apparut 1/4 d'arcs-en-ciel. Je me suis dit "si c'est ça leur arcs-en-ciel, je ne vais pas me laisser prendre, il va y avoir une hypnose collective et tout le monde va le voir".

La musique continuait... puis tout doucement les arcs-en-ciel prirent forme autour du soleil. C'était incroyable, je voyais ce phénomène pour la première fois. De plus il n'y avait aucun nuage. Les photos prisent nous confortèrent dans la réalité du phénomène.

Le deuxième anniversaire arriva, nous savions, car nous l'avions vu l'année précédente, que les arcs-en-ciel seraient présents. Donc pas de moment magique, la musique à commencé, les arcs-en-ciel sont apparus, un point c'est tout. Tout ce qu'il y a de plus normal, non ?

La troisième année, allez on recommence, les Lamas, la musique, les disciples mais pas d'arcs-en-ciel. Mais que se passe-t-il, les lois de la nature ne sont plus respectées. Pourtant nous sommes bien dans un centre bouddhiste tibétain, les lamas sont là, les mêmes instruments que l'année dernière et le soleil est là, mais autour rien. Un soleil tout bête non paré d'une robe de couleurs.

Lama Gyurmed nous a dit ce jour là que ce n'était pas tellement important qu'il y est ou non des arcs-en-ciel, il ne faut pas s'y attacher. S'il y a c'est bien, s'il n'y a pas c'est bien aussi.

La quatrième année avec nos Lamas, la musique, les disciples présents, le ciel s'est couvert, la pluie est arrivée dès le début de la musique. Tout de suite nous nous sommes dit cette fois, c'est vraiment mauvais et Lama Gyurmed nous a dit :

"Cette fois c'est fantastique, cette pluie c'est carrément une bénédiction"

C'est comme ça chez les bouddhistes que l'on nous apprend à tout positiver, cela ne veut pas dire que nous y arrivons toujours.

Vajradhara Ling

Le stupa de Vajradhara Ling

Aucun commentaire: