Cela se passe en 1988, j'avais décidé de partir sur les traces du Bouddha pour mon anniversaire. Je commençais donc par Sarnath, lieu de prédication du Bouddha, où je devais rencontrer le neveu de Lama Teunsang et un autre moine. Ils décidèrent de venir avec moi à Bodhgaya.
Le 17 octobre, jour de mon anniversaire, nous étions dans l'enceinte du Mahabodhi, nous circumanbulationnions et disions des mantras autour du Mahabodhi, nous nous assîmes sous l'arbre de l'Eveil, nous nous prosternâmes devant le Bouddha se trouvant à l'intérieur du Mahabodhi, nous étions heureux d'être là à Bodhgaya, le temps passait agréablement.
La nuit arriva et nous continuions à marcher autour du Mahabodhi, à regarder toutes les statues de pierre du Bouddha autour du grand stupa, plus belles les unes que les autres. A ce moment, les deux moines me firent un cadeau extraordinaire et inoubliable, ils avaient au préalable pris avec eux 108 lampes à beurre pour les offrir au Bouddha le jour de mon anniversaire. Tous ensemble nous les avons déposées autour du Mahabodhi. Ce fût pour moi un moment magique. Quand nous eûmes terminé d'allumer les lampes nous nous aperçûmes que nous étions enfermés dans l'enceinte du Mahabodhi. Je ressentais une impression bizarre d'être enfermé mais aussi une grande joie d'être dans cet endroit extraordinaire qu'est le Mahabohi, plus personne à l'intérieur, sauf nous. Nous réussîmes quand même à passer par-dessus les hautes grilles du Mahabodhi et à rentrer à l'hôtel la joie au coeur.
Un bel anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire