7/06/2007

IMAGES DE KHYABJE KALU RINPOCHE

Le seigneur du refuge, Lama Vajradhara Kalou Rinpoche est né en 1904 dans la région de Trehor du Kham (Tibet oriental). Fils de Karma Lekshe Drayang, le XIII Ratak Tulku, sa naissance fût accompagnée de nombreux signes et présages. Depuis son enfance, Rinpoche s’est comporté comme un être hors du commun ; son intelligence et sa compassion surprenait son entourage.

Kalu Rinpoché à Bodhnath

A l’age de 13 ans il fût ordonné moine par Yangom Tai Sitou Pema Wangchuk, au monastère de Pelpung, le siège Kagyupa au Tibet oriental, et reçu le nom de Karma Rangyung Kunchab.

Situ Rinpoché - - - - - - - Kalu Rinpoché

A l'age de 16 ans, il fit la retraite de trois ans et trois mois et reçoit la transmission des traditions Karma et Shangpa Kagyu, et plus spécialement les instructions à la pratique des Cinq Enseignements d’Or de Kyumpo Nelyor.
Avant et après sa retraite, il reçu initiations et transmissions de nombreux grands Lamas de toutes traditions.
Désirant renoncer à toutes les affaires matérielles de ce monde, il resta en retraite dans des lieux solitaires du Kham durant 12 ans, jusqu’à ce que par indication de Sitou Rinpoche, il fut nommé maître de retraite du monastère de Pelpung.
Il fut reconnu par le XVI Karmapa comme l’émanation de l’activité de Yamgon Köntrul Lodrö Taye.
A l’âge de quarante ans, il fit un pèlerinage au Tibet central et du Tsang, pour y visiter les grands monastères des différentes lignées et ceux de Lhassa où il donna des enseignements.

Dilgo Khyensé - - - - - Kalu Rinpoché

1955 il rendit visite au Karamapa qui, à cause des problèmes surgissant au Tibet oriental, lui demanda d’abandonner le pays pour préparer le terrain en Inde et au Bhoutan ainsi que le prévisible exil des tibétains.
Rinpoche se rendit au Bhutan où il fonda 2 centres de retraite et donna l’ordination à 300 moines.
En 1957, sur demande de la princesse du Bhoutan il fut désigné par le XVI Karmapa directeur spirituel du monastère de Yangchub Chöling et guide spirituel de la famille royale.

Lama Gyalsen-------------Kalu Rinpoché--------------Lama Gyurmed

1965 il s’établit à Sonada, au monastère Samdrub Tarveling, où il avait fondé initialement un centre de retraite.
En 1983, sur demande du XVI Karmapa, il imparti une série d’enseignements réunis par Yamgün Lodrö Taye aux quatres régents de la lignée Kagyu, ainsi qu’á de nombreux Lamas, moines et laïcs.
Entre 1971 et 1989, il voyagea également dans différents pays, comme les Etats-Unis, la Canada, divers pays d’Europe et du sud-est asiatique où il fonda plus de 70 centres du Dharma, 20 centres de retraite et fit édifier une vingtaine de stupas. Il confia la direction de ces centres à ses disciples qui avaient terminé leur retraite de trois ans.
Il est également l’auteur de plusieurs livres.
Le 10 mai 1989, il laissa son corps pour se fondre dans la pure claire lumière, à l’age de 85 ans.




Situ Rinpoché et Kalu Rinpoché





7/01/2007

BOLS A OFFRANDES

1983 - Je décidais de retourner à Dharamasala , ville de résidence de Sa Sainteté le Dalai-Lama, et dans la foulée de continuer sur le Ladakh.

Je venais d'acquérir un appartement et la toute première chose à faire était d'avoir une pièce réservée à la méditation. Je désirais prendre pour modèle des photos d'autels dans des monastères ladakhis. Comme je voulais que cette pièce soit tibétaine, j'avais bien certainement des tas d'objets à acheter, tangkas, statues, lampes à beurre etc...

Une partie de mon autel

L'autel a entièrement été fabiqué par mon père d'après une photo prise au Ladakh et décoré en peinture par des amis bouddhistes. Toutes les statues et objets ont été ramenés de mes voyages en Inde.

Lama Gyurmed me donna les renseignements nécessaires pour faire une pièce de méditations avec les couleurs appropriées sur les murs, table tibétaine, autel, objets de cultes et bien sur les bols à offrandes. Ces bols je désirais me les procurer à Dharamsala.

A Dharamsala, je visitais les échoppes tibétaines. J'avais déjà quelques statues mais si à l'occasion une belle statue s'était trouvée sur mon chemin, je me serais bien laissé tenter pour un Bouddha supplémentaire. Mais je sus rapidement qu'il était interdit de vendre des statues de Bouddha, en effet il était interdit de vendre le corps du Bouddha. Tout à bien changé en 2007, il est possible d'acheter des statues du Bouddha, heureusement d'ailleurs comment faire sans quoi pour se faire un autel.

J'avais déjà acheté quelques petites choses et il me manquait maintenant les 7 bols à offrande que tout pratiquant peut avoir sur son autel lui permettant ainsi de faire ses offrandes matinales.

C'est maintenant que je trouve ma petite histoire sympathique.

Dans un petit magasin tenu par un vieux tibétain se trouvait mon désir sur une étagère, 7 bols à offrande. Je les voulais dans un métal précieux en argent mais je me posais la questions, était-ce vraiment de l'argent ?

La meilleure façon de le savoir était de lui poser la question.

"Pouvez-vous me dire si ces bols sont en argent"
La réponse ne fût pas spontanée, l'homme était un modeste commerçant qui avait besoin de vendre, il savait que ses bols n'étaient pas en argent, pour vendre il était donc tenté de répondre par l'affirmative mais il était bouddhiste et n'avait pas le droit de mentir.

Il me répondit "achetez-les, s'ils ne sont pas en argent je les reprendrais".

J'acceptais ces bols et partais de suite voir un autre commerçant dans une rue adjacente.

Je posais la même question, "pouvez-vous me dire si ces bols sont en argent ?".

Le commerçant fît ce que je n'aurais jamais osé faire, il prit un bol le frotta sur les marches en pierre de la boutique et là je vis une couleur jaune apparaître. Ces bols étaient en laiton.

Je retournais voir mon petit commerçant , il reprit les bols et me remboursa avec le sourire.

Infos sur Dharamasala:http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharamsala


A LA RECHERCHE DE MILAREPA

Août 1980 - Avant mon départ en Inde, Lama Namsé de Kagyu Dzong, nous avait dispensé un enseignement sur MilarApa. Nous avions pratiqué la Saddhana, j'avais lu le livre sur sa vie et commencé à lire ses chants. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir le désir lors de mon voyage annuel en Inde de ramener une petite statuette de Milarepa que je déposerais sur mon autel. J'étais bouddhiste depuis 3 ans et j'appartenais à la lignée Kagyu-pa de Milarepa.

Pendant ce voyage en Inde je parcouru le Bihar, les différents lieux sacrés du Bouddhisme, le Népal mais ne trouvais aucune forme de Milarepa qui me satisfasse. Je rentrais bredouille à New-Delhi sans ma petite statuette.
A New-Delhi je continuais mes recherches sur le Tibetan Market, à la Maison du Tibet, à Bella Road puis dans divers magasins d'état, rien.

Un jour avant de rentrer je partais visiter le quartier musulman de Old Delhi. Dans ce quartier il y a de nombreux magasins d'objets en cuivre. Je rentrais dans un magasin qui contenant un bri-à-brac impressionnant, il fallait se contorsionner dans tous les sens pour arriver dans le fond du magasin. Là, il y avait un homme derrière un bureau avec sa petite calotte sur la tête. A tout hasard, je posais ma question une fois de plus.

"Avez-vous une statuette de Milarepa?"

Il me demanda de le suivre au fond du magasin et sans plus attendre, avec calme, ouvrit un des deux tiroirs de son bureau, passa la main dans le fond du tiroir et au toucher sans rien voir, sortit une magnifique petite statuette de Milarepa doré au mercure, donc avec un plaqué or de bonne qualité.

Dans cet endroit où je ne pensais pratiquement plus trouver mon petit Milarepa, c'était là que mon souhait se réalisait.
infos sur Milarepa à l'adresse ci-dessous.