Le seigneur du refuge, Lama Vajradhara Kalou Rinpoche est né en 1904 dans la région de Trehor du Kham (Tibet oriental). Fils de Karma Lekshe Drayang, le XIII Ratak Tulku, sa naissance fût accompagnée de nombreux signes et présages. Depuis son enfance, Rinpoche s’est comporté comme un être hors du commun ; son intelligence et sa compassion surprenait son entourage.
Kalu Rinpoché à Bodhnath
A l’age de 13 ans il fût ordonné moine par Yangom Tai Sitou Pema Wangchuk, au monastère de Pelpung, le siège Kagyupa au Tibet oriental, et reçu le nom de Karma Rangyung Kunchab.
Situ Rinpoché - - - - - - - Kalu Rinpoché
A l'age de 16 ans, il fit la retraite de trois ans et trois mois et reçoit la transmission des traditions Karma et Shangpa Kagyu, et plus spécialement les instructions à la pratique des Cinq Enseignements d’Or de Kyumpo Nelyor.
Avant et après sa retraite, il reçu initiations et transmissions de nombreux grands Lamas de toutes traditions.
Désirant renoncer à toutes les affaires matérielles de ce monde, il resta en retraite dans des lieux solitaires du Kham durant 12 ans, jusqu’à ce que par indication de Sitou Rinpoche, il fut nommé maître de retraite du monastère de Pelpung.
Il fut reconnu par le XVI Karmapa comme l’émanation de l’activité de Yamgon Köntrul Lodrö Taye.
A l’âge de quarante ans, il fit un pèlerinage au Tibet central et du Tsang, pour y visiter les grands monastères des différentes lignées et ceux de Lhassa où il donna des enseignements.
Dilgo Khyensé - - - - - Kalu Rinpoché
1955 il rendit visite au Karamapa qui, à cause des problèmes surgissant au Tibet oriental, lui demanda d’abandonner le pays pour préparer le terrain en Inde et au Bhoutan ainsi que le prévisible exil des tibétains.
Rinpoche se rendit au Bhutan où il fonda 2 centres de retraite et donna l’ordination à 300 moines.
En 1957, sur demande de la princesse du Bhoutan il fut désigné par le XVI Karmapa directeur spirituel du monastère de Yangchub Chöling et guide spirituel de la famille royale.
Lama Gyalsen-------------Kalu Rinpoché--------------Lama Gyurmed
1965 il s’établit à Sonada, au monastère Samdrub Tarveling, où il avait fondé initialement un centre de retraite.
En 1983, sur demande du XVI Karmapa, il imparti une série d’enseignements réunis par Yamgün Lodrö Taye aux quatres régents de la lignée Kagyu, ainsi qu’á de nombreux Lamas, moines et laïcs.
Entre 1971 et 1989, il voyagea également dans différents pays, comme les Etats-Unis, la Canada, divers pays d’Europe et du sud-est asiatique où il fonda plus de 70 centres du Dharma, 20 centres de retraite et fit édifier une vingtaine de stupas. Il confia la direction de ces centres à ses disciples qui avaient terminé leur retraite de trois ans.
Il est également l’auteur de plusieurs livres.
Le 10 mai 1989, il laissa son corps pour se fondre dans la pure claire lumière, à l’age de 85 ans.
Situ Rinpoché et Kalu Rinpoché