8/10/2007

C'EST LA QUE TOUT A COMMENCE

J'avais 17 ans et je me promenais dans un magasin à Saint-Denis, mon lieu d'habitation. Je passais de rayon en rayon s'en être à la recherche de quoi que ce soit en particulier, quand mon regard fût attiré par une petite statue. C'était une statue du Bouddha, un Bouddha chinois ventripotent représentant le Bouddha de la richesse. Ce Bouddha était en poudre d'os reconstitué et franchement pas beau. A part le nom du Bouddha, je ne connaissais rien du Bouddha et bien sûr rien du Bouddhisme. J'étais attiré par ce personnage. Une petite étiquette indiquait son prix, 12,00 francs, pas très onéreux mais je n'avais pas le moindre centime sur moi. Il me fallait donc rentrer chez mes parents demander ces quelques francs et revenir faire mon achat.
C'est ce que je fis et après avoir effectué mon achat je rentrais heureux avec mon trésor et plaça le Bouddha près de mon lit.
C'est à cette époque que les voyages commencèrent à m'intéresser. Mon premier voyage me fit visiter Londres, je partis avec une valise et à l'intérieur le Bouddha. Chaque fois que je partais en voyage j'avais dans mon sac ce précieux personnage qu'était pour moi le Bouddha.
C'est 14 ans plus tard, en 1976, que la grande rencontre se fît avec ma visite à Kagyu Dzong, centre bouddhiste tibétain, et c'est le 15 mai1977 que je pris refuge en le Bouddha, le Dharma, le Sangha.
C'est à partir de cette date que je suivis régulièrement les enseignements du Bouddha.

Aucun commentaire: